Pourquoi craquer pour un rotofil à batterie ?

Je trouve intéressant en cette période estivale, où nous sommes d’ailleurs les plus amenés à nous servir de notre rotofil de vous expliquer pourquoi désormais je suis devenue adepte du rotofil à batterie.

Un simple déménagement aura suffit à me faire craquer pour un rotofil à batterie :-). En fait il me fallait un rotofil sans fil donc j’avais le choix entre un rotofil à batterie ou un rotofil thermique. Ces deux types de rotofil ont de multiples avantages, vous allez désormais découvrir pourquoi j’ai plutôt opté pour le rotofil à batterie.

Pour rappel, le rotofil a su s’imposer dans les jardins car il réussit à effectuer les finitions qu’une tondeuse à gazon ne peut pas gérer. Les fabricants nous proposent en plusieurs plusieurs types (électrique ou thermique) et plusieurs modèles de rotofil nous permettant de trouver celui qui va répondre à notre besoin.

meilleur rotofil à batterie

Avantages du rotofil à batterie

Mobilité

La mobilité est la principale raison car avec un rotofil vous permettra de vous déplacer sans contrainte dans votre jardin. Lorsque l’on à un rotofil électrique filaire, c’est la contrainte que nous pouvons avoir car cela nécessite d’avoir une prise de courant. Mon déménagement m’a permis d’avoir plus d’espace et j’ai tout de suite vu que le rotofil filaire que j’avais ne conviendrait pas et deviendrait même une contrainte.

Simplicité

Cela m’amène à un autre avantage : un rotofil à batterie est extrêmement simple d’utilisation. J’étais vraiment une novice lorsque j’ai débuté le jardinage, je pensais donc avoir plus de difficultés que cela pour m’approprier le rotofil. Malgré tout cela se fait très simplement. C’est aussi simple pour moi que l’utilisiation de ma tondeuse à gazon.

Performance

Les modèles actuels de rotofil à batterie ont en plus l’avantage de pouvoir vous proposer des appareils performants et s’avérant aussi efficace qu’un modèle électrique. Avant le rotofil électrique était notamment plus prisé car le branchement secteur lui permettait de donner plus de puissance et donc plus d’efficacité dans la coupe. Mais heureusement, les technologies évoluant, il est désormais possible d’acheter un rotofil à batterie qui vous donnera les mêmes performances.

Sécurité

Par ailleurs, nous n’y pensons pas nécessairement mais avec un rotofil à batterie vous n’avez plus le risque de couper un fil électrique (de votre rotofil ou même d’une rallonge). Ne rigolez pas, j’en connais plusieurs à qui cela est arrivé.

Entretien

Il n’y a aucun entretien particulier pour le rotofil à batterie. C’est tout simplement comme pour chez soi : vous nettoyez le cache de protection après utilisation. Vous devez également jeter un œil près de la bobine pour enlever toutes les herbes. C’est important pour la durée de vie de votre machine.

Rentabilité

Le dernier avantage pour moi du rotofil à batterie est de pouvoir rentabiliser vos batteries. Il faut savoir que les fabricants ont compris une chose, la fidélisation de ses clients. Pour cela, ils proposent désormais de l’outillage électroportatif sans fil avec des batteries interchangeables entre leurs différents appareils. Qu’est t’il important de savoir ? (1) La tension (généralement 18V ou 36V) et(2) l’ampérage (généralement autour de 2 Ah). A partir de là, vous pourrez voir avec quels autres outils vous pourrez utiliser vos batteries et là ça devient très intéressant ! Ainsi, je profite des mêmes batteries pour ma perceuse visseuse sans fil. Petit conseil : achetez deux batteries afin de ne jamais vous retrouver sans jus en pleine coupe !

Caractéristiques du rotofil à batterie

Ce qu’il faut choisir si vous vous décidez dans l’achat d’un rotofil à batterie c’est :

Tension

Elle se détermine par le voltage 18V ou 36V. Pour vous donner une idée, sachez que 36V est recommandé pour les jardins ayant une surface de plus de 400 m² et pour des herbes un peu plus résistantes. Pourquoi ? Car le voltage permet de connaître la puissance de votre outil. Plus il est élevé et plus il vous permettra d’avoir plus de force.

Batteries

Vous devrez choisir l’ampérage adapté à votre modèle. L’ampérage vous donne une indication sur l’autonomie de votre batterie. Cette information est fournie par le constructeur. Je vous conseille d’en prendre deux car si vous n’arrivez pas à finir en une charge, vous pourrez poursuivre sans être interrompue. Ne vous inquiétez pas, cet achat sera vite rentabilisé. Prenez également le soin de prendre des batteries de dernière génération, Lithium Ion. Sachez également que certaines batteries disposent d’un indicateur de charge ce qui est pratique pour suivre l’autonomie. Il n’est d’ailleurs pas conseillé de décharger totalement une batterie mais plutôt de laisser au moins 10% afin de ne pas nuire à ses performances. Pour la Lithium Ion (Li Ion), si vous savez que vous ne serez pas amené à l’utiliser souvent, veillez à laisser dans l’idéal au moins 40% de charge restante dans un endroit frais et sec. La chaleur est mauvaise pour une batterie car elle favorise son autodécharge, le gel lui peut définitivement rendre hors service votre batterie. L’abri de jardin n’est donc pas une bonne chose pour le stockage, contrairement à ce que l’on aurait pu croire.

Rotofil à batterie :  top 5 des meilleures ventes

PromoMeilleure Vente n° 1
【OFFRE D'ÉTÉ】TACKLIFE Coupe-Bordures à Batterie, 40V Rotofil, Moteur Sans Balais, 2,5Ah Batterie Samsung & Chargeur Inclus, Largeur de Coupe 30cm, Contrôle de Filetage Semi-Automatique - LGT01A
  • ♣【Tête Pivotante à 180 Grade】Permet de passer rapidement des coupes aux finitions, pour un travail confortable même sous des obstacles tels que des bancs de jardin ou un trampolin
  • ♣【Largeur de Coupe de 30 cm】Avec une vitesse rapide de 7500 tours par minute et un cercle de coupe de 30 cm, la machine ne laisse rien à désirer en termes de performance et d'efficacité. Pour un travail rapide sur de grandes surfaces
  • ♣【Étirement Automatique du Fil】Étendez facilement le fil avec la fonction Tap & Go en poussant simplement la tête de bobine contre le sol
  • ♣【Poignée Télescopique Réglable en Hauteur】A changer sans se baisser. Grâce à la poignée télescopique extensible, le coupe-batterie peut être adapté à n'importe quelle taille de corps. Vous fournit un guidage sûr et confortable dans une posture naturelle
  • ♣【Roue de Guidage】Changement facile et sans outil de la coupe à la coupe de bord avec une roue de guidage pour un bord de pelouse parfait. Bague de protection des plantes pour protéger les plantes et les parterres voisins
PromoMeilleure Vente n° 2
TEENO sans fil Coupe-bordures sans fil - 30 cm - 20V - 2 Ah Lithium Coupe Bordures - 1 batterie - Chargeur rapide inclus (recharge 1h) - Manche télescopique - Poignée réglable
  • 【Déclenchement automatique】La ligne d'herbe s'étend automatiquement lorsque la machine démarre. La lame est placée sur le côté de la machine. La longue ligne est automatiquement coupée. Le système de réglage de fil stable est très confortable et facile. Le coupe-bordures est de petite taille, léger, pratique et facile à utiliser.
  • 【Facile et rapide】Grâce à la tête de coupe rotative réglable à 90 °, il est possible de changer rapidement la fonction de couper les bords. La tige de commande peut être étirée et peut couper les mauvaises herbes sur le bord de la pelouse et l'espace restreint sous la table et la chaise.
  • 【Système de sécurité】Le diamètre de coupe est de 300 mm, le fil de nylon est long de 5m et bobine de 5m graduit. La tête est équipée d'un cadre de protectio. Double interrupteur de sécurité pour éviter les dommages accidentels.
  • 【Combinaison de poignée principale et auxiliaire】La poignée auxiliaire peut être réglée et fixée à cinq angles de 180 °, ce qui est très pratique. La poignée est conçue avec un design caoutchouté pour un démarrage et une ergonomie plus confortables.
  • Idée du cadeaux et promotions de Noël】Coupe-Bordures x1, Chargeur x1, Batterie x1, 5m et bobine x1, Manuel x1
Meilleure Vente n° 3
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable, 36V, Orange, 30 cm
  • Batterie interchangeable avec la totalit? des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-?tag?e procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour r?gler la puissance selon le type d'herbes ? couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 outils en 1 : la t?te pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions
  • Pression sonore: 80 dB (A)
PromoMeilleure Vente n° 4
Taille-herbes sans fil Bosch - UniversalGrassCut 18 ( 1 Batterie 18 V 2 Ah, Chargeur, Ø du cercle de coupe 26 cm)
  • Les outils de jardin de la gamme « Universal » Bosch – polyvalents et solides avec des solutions intelligentes pour de plus grands projets
  • Travail confortable : posture de travail ergonomique et prévention du mal de dos grâce à la poignée en V réglable
  • Travail sans interruption : coupe en continu, sans ajustement manuel ni frappe au sol, grâce au système IntelliFEED qui fait avancer le fil
  • Coupe à l’horizontale (bancs)/à la verticale (allées) : pression sur la pédale pour régler l’angle/tourner les poignées (inclinaison/ coupe verticale)
  • Power for ALL 18 V : la batterie disponible est compatible avec les produits 18 V de la gamme Home & Garden Bosch et les aspirateurs Unlimited Bosch.
PromoMeilleure Vente n° 5
Coupe-Bordure sans fil Bosch - EasyGrassCut 18-230 (1 batterie 18 V 2 Ah, Ø du cercle de coupe 23 cm)
  • Les outils de jardinage East de BOSCH - pratique pour tous les petits projets
  • L'easygrasscut 18-230 offre un résultat de travail de haute qualité Grâce au moteur puissant, à une plus grande autonomie de la batterie et au design aérodynamique.
  • Tranchant continu grâce à une bobine semi-automatique qui assure une longueur de fil optimale
  • Facile à utiliser: les composants à clic permettent un minimum de montage et d'entretien.
  • Contenu de la livraison: easygrasscut 18-230, batterie 2 Ah, chargeur égal 1815 CV

Mon choix de rotofil à batterie : Black & Decker GLC3630L20

Personnellement, j’ai choisi le rotofil à batterie Black & Decker GLC3630L20-QW. Il faut dire que la marque Black & Decker est une marque de confiance et ils proposent de l’outillage fiable. Ce rotofil à batterie est réellement un excellent rapport qualité-prix. Lorsque j’ai du faire un choix, je n’ai pas hésité longtemps puisque ce modèle permet de bénéficier d’une puissance de 36V avec une largeur de coupe de 30cm. De telles performances avec un modèle sans fil sont exceptionnelles. Je traite mon jardin avec une seule charge de batterie :-).

Avec ce modèle de rotofil vous bénéficierez donc :

  • d’une performance de coupe sur une large surface grâce à ses 36V et ses 30cm
  • d’une tête rotative à 180 degrés, particulièrement pratique pour pouvoir effectuer vos finitions
  • d’un système d’alimentation du fil 100% automatique, vous n’avez donc rien à faire
  • d’un variateur qui vous permet d’adapter la puissance selon ce que vous avez à couper, en plus cela aide à mieux gérer l’autonomie de votre batterie (mode Eco-turbo : mode éco pour les herbes fines et mode turbo pour les herbes robustes). En mode turbo, ce rotofil à batterie agit comme une petite débroussailleuse.
  • d’un tube télescopique permettant d’améliorer le confort d’utilisation puisqu’il est ajustable à votre taille. Idéale pour moi qui suis petite.
  • d’une poignée ergonomique et réglable contribuant également grandement au confort d’utilisation.

Les inconvénients pour moi sont qu’il est un peu plus cher à l’achat que d’autres modèles. Je le savais mais je connais aussi la qualité Black & Decker et c’est vraiment pour moi un bon rapport qualité prix. J’aurai également aimé un verrouillage de la gâchette (moins fatiguant).

Avec ce rotofil à batterie, j’ai choisi d’acheter la batterie Black & Decker BL2536-XJ. En complément de ma batterie 2 Ah je finis aisément mon terrain.

Quels sont les autres avis sur le Black & Decker GLC3630L20 ?

A l’heure où je vous écris sur le site d’Amazon, ce rotofil à 1 390 évaluations et une note de 4,4/5. Autant vous dire que ce rotofil à batterie est indéniablement un succès et que je ne suis pas la seule à penser qu’il est vraiment le meilleur rapport qualité-prix. Cela m’a aidé avant de me lancer dans l’achat d’un rotofil sans fil.

Avantages du rotofil Black & Decker

  • Coupe de grosses ligneuses et de jeunes ronces qui ont jusqu’à un an
  • Sert comme coupe bordure et débroussailleuse
  • Autonomie d’environ 35 minutes en mode turbo (et plus en mode éco)
  • Appareil que l’on peut tenir à bout de bras
  • Rapide et efficace
  • Ergonomie réussie
  • Prise en main facile
  • Puissant et adaptable
  • Idéal car plus léger qu’un coupe bordure thermique (rotofil thermique)
  • Appareil léger
  • Convient pour toutes les herbes, même les herbes hautes et dures, les orties, les plantes ligneuses, de jeunes buissons, des jeunes roseaux, des chardons mouillés
  • Idéal pour un terrain vallonné, plein de creux et de bosses ou la tondeuse ne peut pas accéder
  • Bobines rechargeables facilement, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter des bobines préchargées

Conseils pour l’utilisation du rotofil Black & Decker

  • Bien penser à enlever les herbes autour du moyeux (si elles s’enroulent)
  • Même s’il est très efficace, à ne pas confondre avec une débroussailleuse thermique (n’essayez pas non de couper des petits arbustes)
  • Privilégier deux batteries pour ne pas être interrompu durant le travail
  • Nettoyage facile si vous utilisez balayette et pinceau
  • Utiliser une sangle harnais pour éviter la fatigue du bras gauche (accrochez là à la poignée basse)