Comment changer le fil pour rotofil ?

Honnêtement, je ne pensais pas que le fil pour mon rotofil serait le point le plus complexe à comprendre. Comme ça, cela paraît tellement simple : plus de fil, je le change et puis voilà :-). Il y a en réalité plus de subtilités que cela et je m’en suis rendue compte en faisant des recherches par moi-même puis en parlant de cela avec mon entourage ! Le sujet qui revient le plus est : comment changer le fil d’un rotofil ?

Fil pour rotofil : les bases

La tête de coupe de votre rotofil comprend une bobine sur laquelle est enroulé un fil nylon. C’est ce fil nylon qui fait tout le travail car grâce à un mouvement de rotation à grande vitesse l’herbe est sectionnée. Le fil nylon a toujours autant de succès face à la lame. Comme évoqué à l’accueil c’est une question de goût mais il faut savoir que le fil nylon est réputé plus polyvalent, doux et sécurisant à l’usage. Il a également les avantages suivants : léger, souple et pas cher.

Sur un rotofil, le fil nylon est généralement d’un diamètre compris entre 1,3 et 2 mm. Il est très important de connaître le diamètre de ce fil et de le respecter. Plus le fil de coupe est épais plus il vous demandera de la puissance et si vous ne mettez pas le fil adapté vous risquez soit d’abîmer le moteur soit consommer plus de fil pour une qualité de coupe médiocre. Vous trouverez le diamètre dans la notice d’utilisation de votre rotofil.

Le fil est utilisé est généralement du fil rond, c’est une forme standard qui s’adapte à tous les rotofils. C’est pour une débroussailleuse que l’on retrouve plusieurs type de fils : rond, carré, cranté, Oxy-Bio ou à plusieurs composants.

Aujourd’hui il existe des rotofils qui fonctionnent avec la rotation d’un seul fil sur la bobine mais la plupart ont désormais à deux fils. Le passage à deux fils a pour objectif de gagner en efficacité et notamment pour sectionner plus rapidement l’herbe et moins user le fil.

II faut savoir que le fil de coupe s’use généralement plus rapidement lorsque la taille est effectuée le long des bordures, de surfaces abrasives ou si ce sont de grosses mauvaises herbes qui sont coupées.

C’est donc la capacité de la bobine de fil et la nature des travaux effectués qui déterminera la fréquence du réapprovisionnement en fil. Sachant que pour des bobines à un fil la bobine contient généralement 6 mètres de fil versus 2 fois 3 mètres de fils pour les outils à deux fils.

Pour bien conserver votre fil nylon il est recommandé de le mettre dans un seau d’eau durant 1 à 2 journée à un rythme bi-annuel. Il faut ensuite laisser dans un endroit sec, à l’abri de toute source de chaleur et de lumière.

Pour rappel, il existe 3 modes d’alimentation du fil pendant vos travaux de fauchage :

  1. manuelle : effort manuel de rallonge du fil s’il est trop court
  2. semi-automatique : c’est le mouvement de tape légère sur le sol qui permet une sortie du fil
  3. automatique : aucune action nécessaire de votre part, le fil se déroule automatiquement jusqu’à épuisement

Quelque soit le mode d’alimentation du fil, il y a un moment où vous n’aurez plus de fil neuf dans votre bobine. C’est là que la question se pose : que dois-je faire ? Il faut tout simplement recharger du fil sur votre rotofil. C’est l’objet de la deuxième partie du dossier : quelles sont les méthodes pour changer le fil de mon rotofil ?

Méthodes pour changer le fil pour rotofil

Quelque soit la méthode choisie il faut veiller à :

  • mettre la machine hors circuit : la débrancher si c’est un rotofil électrique filaire, enlever la batterie s’il est sans fil ou retirer la cosse de la bougie d’allumage si c’est un rotofil thermique.
  • retourner la machine.

Les méthodes que je vous communique sont adaptées au rotofil Black & Decker que j’avais. La méthode peut être différente selon le fabriquant mais elles sont généralement assez similaires. Ayant eu un rotofil Stihl j’ai pu faire de constat. Néanmoins, je vous conseille fortement de lire la notice d’utilisation de votre appareil.

Changer le fil pour rotofil en remplaçant la bobine de fil en 9 étapes

C’est la solution la plus simple et elle est donc également plus chère. Cela revient à acheter une nouvelle bobine de fil en nylon afin de remplacer l’ancienne. Cela s’effectue en quelques étapes. Voici comment je faisais sur mon rotofil Black & Decker Besta 530 :

Etape 1 : appuyer sur les ergots qui maintiennent le cache-bobine

Etape 2 : retirer le cache bobine présent sur la tête de coupe

Etape 3 : maintenir le compartiment où se trouve la bobine d’une main afin de pouvoir extraire la bobine avec l’autre main

Etape 4 : retirer la poussière ainsi que l’herbe qui sont dans le compartiment.

Etape 5 : vérifier que le levier qui sert à la sortie automatique du fil est en place et en bonne position (conformément à la notice Black & Decker)

Etape 6 : prendre votre bobine neuve et détacher l’extrémité du fil de coupe

Etape 7 : insérer l’extrémité du fil de coupe dans l’œillet présent sur le compartiment bobine

Etape 8 : mettre la bobine neuve dans le compartiment en la tournant légèrement jusqu’à ce qu’elle soit en place. Il faut laisser dépasser le fil d’environ 140 mm (ce chiffre est fourni par le constructeur et il faut le vérifier car la qualité de coupe en dépend).

Etape 9 : repositionner le cache-bobine dans le compartiment. Assurez-vous qu’il soit bien en place.

C’est vraiment très simple car cela ne requiert que quelques manipulations. Cette solution a 3 avantages : elle est rapide, se fait sans outils et sans efforts. Néanmoins, il est vrai que ce n’est pas la solution la plus économique et encore moins écologique (la bobine initiale étant jetée).

J’ai utilisé cette solution mais étant une touche à tout j’ai également choisi de tester une autre option : remplacer le fil du rotofil.

Changer le fil pour rotofil en remplaçant le fil sur la bobine

Pour cela vous devez uniquement acheter du fil de nylon en rouleau. C’est pour cela que c’est moins onéreux. C’est vous qui ferez tout le reste du travail.

Il faudra au préalable acheter le fil de nylon correspondant à celui de votre rotofil. Lorsque j’avais mon rotofil Black & Decker c’était un fil nylon Rond de diamètre de 1,65 mm.

Si je devais résumer les étapes je dirai que cela consiste à retirer la bobine, mettre le fil sur la bobine puis réinstaller la bobine sur le rotofil. Mais voici un mode opératoire plus détaillé :

Les 3 premières étapes sont identiques à celles vues précédemment, l’objectif est de retirer la bobine vide de votre rotofil :

Etape 1 : presser sur les ergots qui maintiennent le cache-bobine

Etape 2 : enlever le cache bobine qui est sur la tête faucheuse

Etape 3 : tenir le compartiment où se trouve la bobine d’une main afin de pouvoir extraire la bobine avec l’autre main

Pour remplacer le fil de votre rotofil il faut ensuite :

Etape 4 : retirer le reste du fil de coupe présent sur votre bobine (en vérifiant le sens de rotation du fil).

Etape 5 : plier l’extrémité du fil de coupe afin de pouvoir le faire passer dans l’une des fentes de fixation du fil sur la bobine. Si vous avez une tête de coupe avec deux fils il faudra préparer les fils avec une longueur égale.

Etape 6 : insérer l’extrémité du fil de coupe dans le trou de la bobine à côté de la fente. Le fil de nylon doit être très bien tiré contre la bobine.

Etape 7 : enrouler soigneusement le fil de coupe sur la bobine en respectant le sens indiqué sur la bobine (flèche). Il ne faut pas croiser ou emmêler le fil. Lorsqu’il y a deux fils, toujours veiller à les garder joints l’un à l’autre et donc éviter tout chevauchement.

Etape 8 : couper le fil lorsque vous atteignez le renfoncement. Le renfoncement est présent pour que le fil ne puisse pas glisser en dehors du cylindre.

Etape 9 : installer la bobine dans le coupe bordure (cf. étapes 7 à 9 de la méthode 1)

Etape 10 : effectuer un test

Et voilà vous êtes désormais une experte du rotofil et en particulier du changement de fil !

Ce n’est pas difficile il faut juste bien le faire une fois et le rechargement du fil vous prendra ensuite moins de 5 minutes.

2 points d’attention cependant afin de réussir à changer le fil et à réutiliser votre rotofil comme avant :

(1) attention à ne pas perdre le ressort central lorsque vous enlevez la tête de coupe pour accéder à la bobine de fil  ; bien penser à le replacer ensuite.

(2) lors de la réinstallation de la bobine dans le rotofil il faut arriver à maintenir le fil bien en place le temps de le passer dans les œillets. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien bloquer le fil dans l’ergot.

Rappels sur le rotofil

Petit résumé pour ceux qui tomberont directement sur cette page sans passer par la page d’accueil :

Le rotofil ou coupe bordure est un outil de jardinage vous permettant de couper l’herbes dans les zones de votre jardin ou pelouse qui sont difficiles d’accès avec une tondeuse à gazon. Le nom rotofil provient du fait que la tête de coupe contient 1 ou 2 fils. Mais aujourd’hui il existe également des rotofils à lames. A mon sens aucun n’est meilleur que l’autre, c’est une question de goût. Le rotofil est disponible en plusieurs déclinaisons : rotofil électrique filaire (watts), rotofil à batterie (généralement Lithium Ion) ou rotofil thermique. Le rotofil est devenu un outil électroportatif indispensable pour avoir un jardin net et étant donné qu’il est désormais possible de trouver des modèles au bon rapport qualité-prix, beaucoup de laissent tenter. Aujourd’hui le rotofil est reconnu comme étant un outil de jardin ergonomique (poignées avec revêtement Grip), maniable (tube télescopique réglable) et efficace (selon les modèles il sait attaquer les herbes hautes). La prise en main est très facile. Certains rotofils thermiques sont même comparés à des entrées de gamme de certaines débroussailleuses thermiques (avec le même défaut sur le niveau sonore). Aujourd’hui, il existe même des rotofils multifonctions comme le rotofil Black & Decker qui fait également tondeuse et dresse bordure. Couper l’herbe devient un réel plaisir :-).

Vous trouverez sur mon site un comparatif des différents modèles de rotofil (Black & Decker, Sthil, Bosch, Ryobi…) et des conseils afin de savoir comment choisir votre rotofil. Plusieurs critères sont à prendre en compte et il est important de les connaître avant de procéder à un achat.